A propos de Julien Romain PIOT
MA PHILOSOPHIE:
Je me suis spécialisé en réflexothérapie (plantaire/palmaire/auriculaire/faciale) et en massage Chinois Tuina, ces outils travail sur trois plans:
psychique (émotionnel) – anatomique (muscle, squelette, liquide, entrailles) – énergétique (méridiens)
Dès la première séance, nous effectuerons ensemble un bilan énergétique Chinois (entretiens sur les symptômes actuels, l’état émotionnel, état général du patient/observation du visage, des yeux, de la langue, de la morphologie) afin de pouvoir déceler le ou les syndromes qui pourraient déséquilibrer l’organisme et donc produire des troubles. Je mettrai en place un protocole de massages afin de pouvoir rééquilibrer les énergies par des gestes techniques, ou par des points d’acupressions.
Ce bilan énergétique servira de base de travail et suivra les évolutions des séances (tout est quantifié et mesuré)
Pour les personne suivie en rééducation de kinésithérapie ou ostéopathie, je mettrais en place un protocole de communication professionnel/patient, afin de ne pas empiéter sur le travail de mes confrères.

Formation
Centre de formation A FLEUR DE PEAU
Massage de Bien-être et Thérapeutique Chinois
6 cours de la Liberté – 69003 LYON – Tel. 04 78 84 24 91
http://www.centre-formationmassage.fr/
Engagement
- A exercer son art dans le respect total de l’intégrité physique et morale de la personne traitée
- A respecter une stricte confidentialité
- A fixer des honoraires en accord avec l’équité en les proportionnant aux prestations fournies
- A toujours garantir une prestation optimum, notamment en maintenant ses compétences au plus haut niveau à l’aide de cours, de stages et formations complémentaires
- A mener ses activités en excluant toute forme de prosélytisme religieux, politique ou sectaire
- De ne pas interrompre ou modifier un traitement médical
- De diriger sans délai vers un médecin toute personne se plaignant ou présentant des symptômes anormaux
- D’avoir une conception pluridisciplinaire de sa pratique, ouverte vers les disciplines médicales et paramédicales
REFLEXOLOGIE-TUINA applications thérapeutiques:
SYSTEME OSSEUX ET MUSCULAIRE
On regroupe dans ce système l’ensemble des articulations du corps et tous les muscles qui leur sont associent. On distingue : la colonne vertébrale, le cou, la ceinture scapulaire les coudes, les poignets, la ceinture pelvienne, les anches, les genoux, les chevilles.
SYSTEME LYMPHATIQUE
Le système lymphatique est un système circulatoire comme le système vasculaire avec lequel il fonctionne en relation étroite. Sa principale fonction est la défense immunitaire de l’organisme. Les canaux lymphatiques, présent dans tous le corps contiennent un fluide appelé lymphe.
APPAREIL REPRODUCTEUR
L’appareil reproducteur comprend les organes génitaux, féminins et masculins, la reflexologie revendique des vertus dans la régulation hormonale des gonades et agit aussi directement sur les organes.
SYSTEME ENDOCRINIEN
La reflexologie possède également des indications dans les soulagements des troubles endocriniens. Le sentiment de bien-être comme les états physiques, psychiques et émotionnels sont directement influences par le métabolisme hormonal.
APPAREIL DIGESTIF
Utilisée également pour les troubles de l’appareil digestif, qu’ils soient d’origine organique ou fonctionnelle, notamment chez les sujets sensibles au stress.
APPAREIL RESPIRATOIRE
Il comprend tous les organes chargés de la respiration et fournit l’oxygène aux cellules. Il se compose du nez, de la bouche, de la gorge, du larynx de la trachée, des bronches (voies aériennes) ainsi que des poumons.
CŒUR ET APPAREIL CIRCULATOIRE
Pour un état de santés optimales et un bon fonctionnement de l’organisme, une bonne circulation sanguine et un travail efficace de la pompe cardiaque sont essentiels. Une stimulation globale de ces fonctions a des bienfaits sur le travail du muscle cardiaque.
APPAREIL URINAIRE
Le système urinaire, qui comprend les reins, les uretères et la vessie, est très important car il permet l’élimination des toxines de l’organisme qui sont aussi évacuées par la peau, le foie, la vésicule biliaire, les intestins et les poumons.
CORP ET ESPRIT NE FONT Q’UN…
La médecine occidentale a souvent dissociée le corps et l’esprit.
Les problèmes du corps sont réservés aux médecins et chirurgiens, ceux de l’esprit aux psychiatres, psychothérapeutes et psychanalystes. Ce n’est que récemment que l’on a pris en compte les découvertes d’une nouvelle discipline : la psycho-neuro-immunologie, qui étudie les interactions entre le corps et le psychisme.
De nombreux travaux récents, s’attachent ainsi à évaluer l’influence de nos émotions et de nos pensées sur le corps et la sante en générale.
On sait aujourd’hui que la dépression, le ressentiment et la colère, par exemple, augmentent les risques de problèmes cardiaques, a l’inverse, il est établie que l’on a plus de chances de recouvrer la santé si l’on est entouré d’une famille et d’amis. Que le rire stimule les défenses immunitaires qu’un bon équilibre psychologique favorise la sante physique.
Le massage des zones corporelles reflexes permet d’harmoniser l’ensemble de l’organisme, de réguler les organes et procure en même temps, une profonde relaxation qui va à son tour favoriser la santé et corriger les troubles.
Car si l’esprit agit sur le corps, la stimulation du corps peut également agir sur l’esprit.
De nos jours, une proportion non négligeable des maladies est, dans notre civilisation moderne, liée au stress et aux problèmes d’environnement.
Or la réflexologie et le Tuina (mais aussi les soins psycho corporel) sont un grand secours pour combattre les méfaits du stress sur l’organisme : elle permet de façons efficace et non agressive d’en réduire les symptômes et constitue un outil de premier plan sur le chemin du mieux être.
APRES LA SÉANCE: PRINCIPE D’AUTORÉGULATION
Vous sortez d’une séance de réflexologie ou de Tuina (au même titre qu’une séance de kinésithérapie ou d’ostéopathie) et vous vous sentez bien. Mais voilà qu’apparaissent quelques jours plus tard, des signes pour le moins désagréables auxquels vous ne vous attendiez pas. Tout va pour le pire et vous regrettez peut-être d’avoir opté pour le praticien en question.
Laissez-moi vous expliquer ce qui est en train de se passer dans votre corps, et vous saurez comment il convient de réagir.
Ce qui vous arrive porte le nom d’effet-rebond. C’est une aggravation réactionnelle transitoire qui survient le lendemain ou le surlendemain d’un soin, alors que tout semblait aller pour le mieux. En général, ce type de réaction a lieu lors des premières séances et ne se reproduit que rarement après.
La douleur n’est pas là pour nuire. Elle a une fonction. Cet effet rebond est donc de bon augure.
L’intensité est tout à fait variable et semble dépendre de la chronicité, des tissus concernés et de l’importance du traumatisme à l’origine de tous ces maux. L’explication est la suivante: Lorsqu’on lève l’obstacle – l’origine du déséquilibre – l’organisme peut enfin se lancer dans un processus de réparation. Celui-ci est consommateur d’énergie et provoque des œdèmes, dits de « réparation« , aux endroits qui nécessitent remaniement. Ces zones font partie de la chaîne dysfonctionnelle reliant la cause du problème à son expression (le symptôme).
Cela débute pendant le sommeil: le corps est entré dans une phase neurologique parasympathique, c’est-à-dire qu’il s’est mis en mode de récupération. L’organisme est en mode “branle-bas de combat”. Les cellules s’activent pour corriger tout ce qui peut l’être et cela se fait par de petites inflammations. Si beaucoup de choses sont à réparer, il est évident qu’il y aura des signes de fatigue, voire des courbatures. Quant aux douleurs, elles ne sont que la suite logique de ces inflammations qui compriment et chauffent.
Le danger dans tout cela est de confondre cet effet rebond avec une aggravation vraie. C’est pourquoi il faut être vigilant et surtout à l’écoute du patient, mais également du corps, qui lui ne ment pas.
Il apparaît qu’une vraie relation d’équipe doit s’instaurer entre le patient et le thérapeute.
Le patient doit participer à sa santé et se responsabiliser. Il doit sortir du rôle de victime et surtout regarder ses angoisses en face.
Quant au thérapeute, il doit apprendre à parler, à expliquer avec des mots simples et traduire ce qu’exprime le corps.
Les techniques:
Réflexothérapie: réflexologie plantaire, palmaire, auriculaire et facile.
Tuina et énergie chinoise: Massage chinois, accu-pression, énergétique, zen et thérapeutique
Zuo Tuina: massage assis, relaxant et massage avec siège ergonomique.
Nous situer:
RHÔNE – LYON – EST/OUEST LYONNAIS – ISÈRE – LOIRE
Soins en réflexologie sur Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Bron, Saint Priest, Vénissieurx, Corbas, Mions, Genas, Chassieu, Décines, Meyzieu ainsi que toutes les communes de l’EST lyonnais en passant par L’Isle-D-‘Abeau et Bourgoin-Jailleu.