Soins pour club de sport, fitness et MJC à Lyon
A propos de l’expertise pour les salles de sport et MJC (Lyon EST)
En tant qu’animateur sportif, mon état d’esprit est
Exercer dans un cadre légal
(carte professionnel/formation qualifiante d’Etat CQP ALS AGEE).
Coacher des entraînements modulables aux adhérents et à la discipline : les personnes ont des styles d’apprentissage et des préférences de motivation très différents: Certains adhérents veulent comprendre la science derrière chaque mouvement. D’autres veulent simplement que quelqu’un leur montre comment faire. Certains adhérents apprécient un “coaching d’entraîneur”, repoussant leurs limites. D’autres veulent une approche plus douce, plus compréhensive.
Réaliser une synthèse de mon expérience en sport et en santé pour pouvoir répondre rapidement à tous les besoins des adhérents tout en améliorant leur capital santé/mieux être.
Offrir du plaisir dans la pratique, dans le lien sociale, et l’ouverture au plus grand nombre au sport (tous publique: enfants, adolescents, adultes, personnes en situation d’handicap).
“Le sport, c’est la santé et le but est d’éviter les blessures, les micro-traumatismes et de récupérer au plus vite pour profiter des vertus du sport et entretenir sa forme et son bien-être.”
CLUB FITNESS – SPORT:
(massage préparation / récupération sportive)
Les courbatures (les DOMS (« Delayed Onset Muscle Soreness » ou « douleurs musculaires retardées ») après le sport peuvent être évitées ou diminuées afin d’être supportables et sans gêne, à la fois pour sa vie quotidienne mais aussi pour reprendre au plus vite son activité. Le simple repos ne suffit pas pour bien récupérer après un effort ou un stress sportif. Le massage sportif de récupération a plusieurs objectifs: son but est de détendre les muscles, d’éliminer les toxines, de détecter les tensions et les contractures et de les réduire. Dans le massage sportif rien ne vaut la main de l’homme pour dénouer les nœuds.
Le massage agit comme cicatrisant des micros-lésions des fibres musculaires lésées, en augmentant la vasodilatation cutanée et en facilitant les circulations veineuses et lymphatiques. Son but est donc antalgique et anti-œdémateux.
Il s’agit de drainer et activer le système sanguin musculaire en utilisant des techniques de pétrissages, de vibrations, de percussions, de frictions et de massages doux non profonds d’une durée minimale de 20 minutes avec des huiles essentielles ou par des baumes reconstituants, le Tuina est un outil préconise pour cela.
TECHNIQUE COMPLÉMENTAIRE : Le drainage lymphatique manuel peut être proposé en complément du massage chez les sportives ayant une insuffisance circulatoire des membres inférieurs ou lors d’une ré-athlétisation après le port d’un plâtre (par exemple).
EN COMPLÉMENT DU MASSAGE : L’application de froid sous forme de douches locales ou autres méthodes contribuent à accélérer la récupération musculaire.(cryothérapie) . On peut proposer des étirements actifs post effort, avec des mouvement doux et complet (qiqong).
MJC / CLUB FITNESS – SPORT:
(Licence de Cadre Technique Sport Pour Tous)
CQP ALS AGEE Fédération Française Sport Pour Tous
Tous publique: enfant, adulte, senior, personne en situation de handicape
Les méthodes de Gymnastique Douce (placement précis, mouvement lent,respiration profonde :Tai Chi, Qi Gong…) proposent toutes un ensemble d’exercices ou de mises en situations, permettant au pratiquant :
- de renforcer, tonifier et rééquilibrer ses différentes chaînes musculaires
- de développer ses potentialités : équilibre, respiration, circulation, mobilité et stabilité articulaire, souplesse
- de développer sa proprioception et la visualisation de son schéma corporel
- d’augmenter sa force intérieur et sa confiance en soi
- de diminuer les tensions…
Caractéristiques et principes généraux du Qigong / Taichi
➤ La prise de conscience :
Les exercices, les postures, permettent aux pratiquants de s’installer dans une situation favorisant la prise de conscience de leur corps; et ainsi d’être capable de percevoir les tensions, les raideurs, la localisation des muscles et articulations, de se situer dans l’espace…Amener le corps à l’esprit de façon à ne faire qu’un et trouver une synergie bénéfique pour une bonne exécution des mouvements.
➤ La concentration :
Au moment de l’exercice les muscles réagiront mieux si l’esprit est concentré sur l’effort. Le faite d’oublier l’environnement extérieur permettra au pratiquant de mieux canaliser l’énergie sur une région musculaire et d’économiser les forces grâce à une meilleure gestion du mouvement.
Une bonne respiration ( crée le lien entre le corps et l’esprit) est essentielle pour améliorer la concentration, favoriser l’attention et l’autocorrection.
➤ La respiration:
Bien qu’utilisée différemment selon les méthodes, elle est au coeur de la pratique de toutes les Gymnastiques Douces. Dans l’idée de rassembler le corps et l’esprit dans le travail, la maîtrise de la respiration est essentielle.
Grâce à un entraînement régulier, la respiration devient plus ample,plus lente et relâchée, et plus régulière. Elle permet au pratiquant de mieux gérer leur énergie, de diminuer les tensions, de favoriser la concentration, de placer et d’enchaîner les mouvements avec une plus grande endurance.
➤ Le tonus :
Le tonus musculaire (tension permanente de la musculature : démarrage + déroulement + maintien des attitudes) permet le bon déroulement de l’acte moteur, en assurant la statique de l’ensemble du corps et en adaptant son positionnement selon l’objectif à atteindre.
Ce tonus doit être adapter (abaisser si nécessaire : sinon source de tensions) au niveau réel des besoins moteurs ou des difficultés à affronter.
➤ Le développement des sens :
Pour habiter pleinement le corps, il est nécessaire d’être présent “ici et maintenant”. Ce n’est pas la quantité d’exercices , de mouvements qui importe, mais la qualité d’attention que l’on porte au geste.
Pour développer cette faculté d’intériorisation il est nécessaire de mettre en place des situations lentes et douces.
➤ Douceur , lenteur et fluidité:
Lorsque un geste est réalisé lentement , les chaînes musculaires sont étirées lentement, progressivement , de façon continue (on ne doit percevoir ni début ni fin) et ce dans une posture favorable et non traumatique.
Chaque mouvement doit être exécuté le plus détendu possible, sans forcer (donner l’impression de légèreté et de facilité).
➤ L’isolation :
C’est la capacité à garder immobile une partie du corps tout en activant une autre partie.Ainsi le faite de garder une partie fixe favorise l’isolation et la précision de la partie que l’on veut faire travailler (action des muscles moteurs et stabilisateurs).
➤ La maîtrise du mouvement :
La maîtrise du mouvement découle de la capacité au pratiquant d’avoir un contrôle total de son corps, de son esprit, de sa respiration et du mouvement. Ainsi , l’objectif est d’éliminer les mouvements inutiles, et de créer une meilleure synergie musculaire, donc une meilleure coordination.
MJC / CLUB FITNESS – SPORT:
PROGRAMME P.I.E.D
Le Programme intégré d’équilibre dynamique (PIED) est un programme de prévention des chutes destiné aux personnes âgées.
Ce programme a été créé au Québec (Canada) en 1995 par une équipe multidisciplinaire comportant des ergothérapeutes, des kinésiologues et des épidémiologistes.
L’implantation de PIED en France a été rendue possible à partir de l’automne 2005 grâce une convention entre l’Institut national de santé publique du Québec et la Fédération Française Sports pour Tous qui a été autorisée à utiliser le guide de formation québécois pour former des éducateurs sportifs français à la prévention des chutes.
La Fédération Française Sports pour Tous a alors travaillé en étroite collaboration avec l’Inpes et divers professionnels de la santé (médecins, gériatres, kinésithérapeutes, pharmaciens, ergothérapeutes…) pour actualiser le guide de formation du programme PIED
Les objectifs du programme PIED sont d’améliorer l’équilibre et la force des jambes, de contribuer à maintenir la densité de la masse osseuse aux sites les plus vulnérables aux fractures (poignets, hanches, colonne vertébrale), de susciter l’adoption et le maintien d’une activité physique régulière, d’améliorer le sentiment d’efficacité à l’égard de la prévention des chutes ainsi que de promouvoir la sécurité à domicile et les comportements sécuritaires.
La composante principale de cette intervention consiste en sessions bi-hebdomadaires d’exercices en groupe s’étalant sur une période de 12 semaines, jumelées à des exercices à domicile et à des capsules éducatives de 30 minutes une fois par semaine.
Les techniques:
Réflexothérapie, réflexologie plantaire, palmaire, auriculaire et facile.
Tuina et énergie chinoise: Massage chinois, accu-pression, énergétique, zen et thérapeutique
Zuo Tuina: massage assis, relaxant et massage avec siège ergonomique.
Nous situer:
Optimiser votre recuperation sportive a proximité de Meyzieu dans l’est de Lyon, avec nos séances de réflexologie dédiés (réflexologie plantaire, réflexologie palmaire, réflexologie faciale, réflexologie auriculaire) offrez a vos muscle et articulation un traitement régénérant via le massage tuina, favorisant la récupération sportive après l’effort. Notre approche experte vous accompagne dans la gestion des tensions musculaire vous permettant de retrouver rapidement votre meilleure forme physique, ressentez la différence et booster votre performance grâce a nos soin personnalisés
Soins en réflexologie sur Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Bron, Saint Priest, Vénissieurx, Corbas, Mions, Genas, Chassieu, Décines, Meyzieu ainsi que toutes les communes de l’EST lyonnais en passant par L’Isle-D-‘Abeau et Bourgoin-Jailleu.