Réflexothérapie

La réflexothérapie est une technique précise de digito-pression, basée sur la régulation du système nerveux, qui se pratique sur les zones du corps les plus riches en récepteurs épidermiques : pieds, mains, visage, oreille. Sur chacune de ces parties on retrouve une représentation fidèle du corps humain, de ses organes et de ses glandes.

Ainsi, la pression dynamique exercée sur une zone spécifique (zone réflexe) provoque un effet thérapeutique sur l’organe correspondant. Cette technique douce est adaptée pour toutes types de personnes et de pathologies.

La réflexologie (plantaire/palmaire/auriculaire/faciale) est particulièrement recommandée dans trois domaines :

∴ améliorer la qualité de vie de patients atteints de maladie chronique : la réflexologie est utilisée chez des personnes souffrant de sclérose en plaques, de diabète ou de cancer. De nombreuses études démontrent que la réflexothérapie améliore le bien être des patients cancéreux
Ils  évoquent une baisse de l’anxiété ainsi qu’une meilleure tolérance des effets secondaires de la chimiothérapie ;
∴ diminuer certains maux du quotidien : douleurs dorsales, cervicales, maux de tête et syndrome prémenstruel ;
∴ agir sur le stress.

De plus la pression sur un point réflexe crée un influx nerveux qui, via la moelle épinière, induit des réactions physiologiques involontaires et inconscientes sur les organes, rétablissant ainsi leur équilibre.

je vous propose différentes techniques, que l’on peut combiner pour plus d’efficacité:

  • la réflexologie plantaire (pieds)

  • la réflexologie palmaire (mains)

  • la réflexologie faciale et crânienne (Dien Chan)

  • l’auriculothérapie (oreilles)

 

Je pratique la réflexothérapie dans une approche la plus ancienne, fondée sur les principes de médecine traditionnelle et l’énergétique chinoise. Cette approche se base sur la théorie des méridiens et les flux énergétiques du corps selon laquelle tout blocage du flux énergétique peut entraîner une perturbation organique. Le long des méridiens, il y a de nombreux points appelés acu-points qui sont des vecteurs d’énergie. Ceci a donné naissance à l’acupuncture.

 

facebook: https://www.facebook.com/jrpiot/