Réflexologie

La réflexologie est une technique précise de digito-pression, basée sur la régulation du système nerveux, qui se pratique sur les zones du corps les plus riches en récepteurs épidermiques : pieds, mains, visage, oreille. Sur chacune de ces parties on retrouve une représentation fidèle du corps humain, de ses organes et de ses glandes.

Ainsi, la pression dynamique exercée sur une zone spécifique (zone réflexe) provoque un effet thérapeutique sur l’organe correspondant. Cette technique douce est faite de mouvements de “reptation”, de “pression-rotation” et de lissage.

La pression sur un point réflexe crée un influx nerveux qui, via la moelle épinière, induit des réactions physiologiques involontaires et inconscientes sur les organes, rétablissant ainsi leur équilibre.

je vous propose différentes techniques, que l’on peut combiner pour plus d’éfficacité:

  • la réflexologie plantaire (pieds)

  • la réflexologie palmaire (mains)

  • la réflexologie faciale et crânienne (Dien Chan)

  • l’auriculothérapie (oreilles)

 

Je pratique la réflexothérapie dans une approche la plus ancienne, fondée sur les principes de médecine traditionnelle et l’énergétique chinoise. Cette approche se base sur la théorie des méridiens et les flux énergétiques du corps selon laquelle tout blocage du flux énergétique peut entraîner une perturbation organique. Le long des méridiens, il y a de nombreux points appelés acu-points qui sont des vecteurs d’énergie. Ceci a donné naissance à l’acupuncture.