Outils Énergétiques Psycho Corporel

 Ces outils travail sur le corps pour apaiser les maux de l’Esprit et libérer nos émotions les plus enfouis, en effet nos souvenirs douloureux sont refoulés dans l’inconscient et enregistrés dans le corps, formant une véritable cuirasse. Alternant verbalisation du ressenti et travail corporel (relaxation, libération des émotions, massages), les différentes méthodes renouent avec l’importance du contact physique et décryptent les messages de la somatisation.

 

E.F.T. (Emotional Freedom Techniques)

L’EFT est une technique qui consiste à tapoter du bout des doigts des points d’acupuncture alors que l’on se focalise sur un souvenir, une pensée, une sensation ou une émotion qui nous dérange. Ceci va activer des émotions et des sensations négatives. En stimulant au même moment des points d’acupuncture, on va créer des changements électrochimiques au niveau du cerveau et générer une sensation d’apaisement. L’intensité négative va décroître et la personne va se relaxer.


R E I K I

Le Reiki est une pratique énergétique. L’énergie dont il s’agit concerne nos souffles internes, au niveau du corps et de l’esprit. Il s’agit de comprendre comment fonctionnent nos souffles internes, ce que leur dysfonctionnement génère, et comment on utilise la pratique du Reiki, à savoir la position des mains (pour le corps) et la méditation (pour l’esprit), pour les rétablir et atteindre un bien-être naturel et durable. Le sens étant d’aller chercher en soi, la force de l’esprit que chaque être humain possède en lui-même, qui va se manifester par un bien-être naturel et durable, elle produit une fluidité et une légèreté de l’esprit (réharmonisation du système émotionnel par la libération des tensions psychiques).


QIGONG / TAICHI

Certaines études scientifiques ont mis en évidence l’efficacité du Qi Gong en ce qui concerne la réduction du stress. Une étude a montré qu’une séance de 60 minutes de Qi Gong permettait de réduire de façon significative les indicateurs de stress (cortisol, ondes alpha) et de provoquer une grande relaxation, de la satisfaction ainsi que de la détente. Le Qi Gong favorise la détente mentale à travers l’utilisation du mouvement répétitif qui permet de mettre ses idées au clair et de déterminer ses priorités.


En résumé:

Ces outils Énergétiques Psycho Corporel vont travailler sur  l’émotion refoulée, qui s’accompagne toujours d’une rigidification des muscles: “la cuirasse musculaire somatique”. Ce corps qu’on a pris l’habitude de malmener, de maîtriser, afin de se fabriquer une image derrière laquelle on se cache, ce corps garderait donc la trace de nos blessures émotionnelles. Ces outils vont intégrer cette notion dans leur pratique et soulager les tensions corporelles pour agir sur le psychisme. Certaines privilégient la parole, d’autres favorisent la prise de conscience par le mouvement, la relaxation, ou encore par le massage énergétique (habillés).

 

NOTA: Ces outils, sont uniquement orientés vers le bien être, l’énergétique et la détente, l’harmonie du corps et de l’esprit dans le respect des personnes et le cadre de mes compétences. Elles ne peuvent en aucun cas se substituer à un suivi médical ou à la prise d’un traitement. Celles-ci sont bien entendu dénuées de toute connotation religieuse,ou sectaire.

Demandez l’avis de votre médecin traitant et/ou de votre psychologue, psychiatre en cas de doute