Résidence Sénior

 Réflexologie et massage ostheo articulaire Tuina

 

 

Les seniors ont particulièrement besoin d’attention puisqu’ils rencontrent de nombreux troubles avec l’âge. Pour les aider à bien vieillir en soulageant douleurs et incertitudes, la Réflexothérapie est particulièrement indiquée, en effet, elle permet de détoxifier le corps tout en maintenant la protection du système immunitaire. Ainsi, on pourra notamment travailler sur la diminution du stress et de l’anxiété, l’amélioration du sommeil, du transit intestinal ou encore de la circulation sanguine. Les troubles que les personnes âgées même en bonne santé rencontrent fréquemment comme l’incontinence, la cystite, les infections urinaires, les troubles de la prostate, les ballonnements, la constipation, pourront également être travaillés.

 

le Tuina quand a lui, prépare au traitement (kinésithérapeute / ostéopathe) visant à rétablir l’amplitude des mouvements des séniors afin qu’ils ne soient pas gênés dans leurs tâches quotidiennes. Et il permet d’entrer en communication avec le corps de chaque personne, de percevoir les blocages articulaires, les contractures musculaires, l’intensité de la douleur (par exemple: Le massage n’est pas contre-indiqué lors d’une poussée d’arthrose. En revanche, il faut éviter d’intervenir directement sur les zones inflammatoires).

 

“avec cela, j’ai développé d’autres outils: des ANIMATIONS de taichi / qigong, qui sont tous deux des gymnastiques douce chinoise énergétique, adapter pour les Séniors.”

(Licence Cadre Technique – Fédération Française Sport Pour Tous) 

https://www.sportspourtous.org/

 

Gymnastique douce Chinoise: Taichi / Qigong

Les difficultés avec l’équilibre augmentent avec les années. Les études épidémiologiques indiquent que chaque année plus de deux millions de Français de plus de 65 ans font une chute. L’équilibre dépend beaucoup de l’acuité sensorielle, d’où l’intérêt des activités physiques qui stimulent les sens (vue, ouïe, toucher, récepteurs proprio-ceptifs sous la voûte plantaire…), comme le tai-chi et qi gong.

 

“Des muscles insuffisamment sollicités sont plus fatigables”

“Les muscles ne sont pas les seuls à souffrir de la sédentarité. La circulation veineuse peine car la petite pompe située sous le pied a besoin d’être stimulée pour renvoyer le sang vers le cœur à chaque pas. Notons que le transit intestinal est également ralenti.”

Cristina Cuomo, spécialiste de physiologie et pathologie du sport