PROGRAMME P.I.E.D.

Le Programme Intégré d’Equilibre Dynamique (P.I.E.D.) s’adresse aux séniors soucieux de leur santé et autonomie, qui vivent a domicile ou en foyer de logement, et qui sont préoccupés par leur équilibre ou par les chutes.

 

Ce programme est constitué de séances d’activités physiques en groupe, et d’échanges sur la prévention des chutes et hygiène de vie, deux fois par semaine et ce pendant 12 semaines

 

 

(évaluation de la condition physique lors de la première et dernière séance permettant ainsi d’analyser son amélioration sur la durée)

 

le Programme P.I.E.D. répond aux objectifs suivants:

  • Amélioration significative de l’équilibre et de la force des jambes
  • Aide a l’aménagement du domicile et a la diminution des risques de chute
  • Amélioration du sentiment de confiance a l’égard des chutes
  • Aide au maintien d’une bonne santé des os (densité osseuse)
  • Maintien d’une pratique régulière d’activités physiques

 

Le programme est composé de trois volets :

  1. Exercices physiques en groupe : Visent à améliorer l’équilibre, la force des jambes, la flexibilité des chevilles et la capacité à se relever du sol.
  2. Exercices à domicile : Une affichette de 12 exercices est remise aux participants pour compléter l’entraînement en groupe et pour favoriser le maintien de la pratique d’exercices après le programme.
  3. Capsules de prévention : Visent à informer et à sensibiliser les participants aux différents facteurs de risques reliés aux chutes. Sous forme d’activités interactives, elles permettent aux participants de développer leur capacité à aménager leur domicile et d’adopter des comportements sécuritaires.

Pour plus d’information sur ce programme:

07 82 48 69 59   ou   jrp.reflexotuina@gmail.com