Médecine Alternative Complémentaire (MAC) (Maison de Sénior-Centre Hospitalier)

Animation

animation senior reflexologie

L’animation, a sa place dans la prise en charge globale des personnes âgées dépendantes, elle est un “soin ” à part entière. La personne âgée est prise en soins avec son identité propre, son histoire, ses besoins et ses désirs.

Cela équivaut a :

Favoriser le maintien des capacités physiques et intellectuelles

Favoriser l’estime de soi

Proposer des moments de détente et de plaisirs

Favoriser l’animation des personnes les plus dépendantes ou refusant les activités en groupe

En lien avec

-Équipe paramédicale-Cadre de santé-Equipe d’animateurs-Animateur référent

Cela requière de synthétiser et d’ajuster nos actions (le thérapeute reflexologue ainsi que l’équipe médicale) . Une synthèse régulière du bilan énergétique nous permet d’évaluer la pertinence des actions mises en œuvre mais également la pratique professionnelle du masseur et bien sûr le tous en liens avec l’équipe médicale

Accueil de Jour Alzheimer

reflexologie alzheimer

L’accueil de jour permet de prendre en charge de façon personnalisée des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ou maladie apparentée,. Il permet d’entretenir les capacités restantes de la personne, de retarder l’institutionnalisation, de resocialiser la personne et d’offrir un répit à ses aidants en les accompagnants tout au long de l’évolution de la maladie.

En lien avec

-Cadre supérieur de santé-Infirmière coordonnatrice-Psychologue

La réflexologie est une approche qui peut vraiment accompagner les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Les manifestations de cette maladie étant : confusion, irritabilité, agressivité, troubles de l’humeur et des émotions, des fonctions exécutives et du langage. Des études ont montré les bienfaits de la Réflexologie Plantaire sur les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : Le réflexologue travaillera sur le stress, la dépression, l’agressivité et autres troubles neurologiques que la maladie d’Alzheimer fait apparaître. Des zones réflexes précises existent pour les troubles de cette maladie, mais il ne faut pas se cantonner à ces zones réflexes prédéfinies. Il est nécessaire de prendre tous les troubles dont la personne malade souffre dans sa globalité, elles seront beaucoup plus détendues et apaisées après quelques séances.

Avec certaines personnes pour lesquelles le rapport au corps est difficile voir douloureux, les pieds seront une «porte d’entrée» vers le bien-être.

Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer qui ont besoin de repères dans l’espace et dans le temps donc une séance par semaine est proposée.

 

Court Séjour Gériatrique

reflexologie senior

la mission est d’apporter des soins adaptés à une population de patients âgés présentant  un problème aigu d’ordre médical, psychologique et/ou social. La prise en charge de ces patients nécessite une étroite collaboration avec les secteurs de rééducation et social. Les patients âgés accueillis sont avant tout « fragiles » (c’est-à-dire avec une diminution des capacités d’adaptation), poly pathologiques et en perte d’autonomie.

En lien avec

-Cadre de santé-Responsable de service

La réflexothérapie pourra permettre une reprise du niveau de dépendance fonctionnelle antérieure. Un travail qui se fait en collaboration avec le kinésithérapeute.

 

Neurologie

reflexologie neurologiela mission principale est la prise en charge de patients présentant des troubles ou des pathologies neurologiques:

 

  • Accidents vasculaires cérébraux,
  • Sclérose en plaque,
  • Maladie de Parkinson
  • Maladie d’Alzheimer,
  • Epilepsie,
  • Céphalées,

En lien avec

-Cadre de santé-Responsable de service

Le massage reflexe, ici, l’auriculothérapie a des effets bénéfiques sur la circulation du sang au niveau cérébral et local, ainsi que sur la protection des tissus du cerveau, la stimulation des fonctions motrices, l’amélioration du métabolisme cérébral, la stimulation des fonctions cognitives, de la mémoire et de la concentration, le ralentissement du vieillissement cérébral ou encore la diminution des inflammations et des effets antalgiques.

Cette méthode peut intervenir sur presque toutes les pathologies du système nerveux central et périphérique, qui vont des affections légères (maux de tête, sciatique) à des problèmes plus graves comme les névralgies du visage, les neuropathies périphériques, l’épilepsie, la paralysie après un accident cérébral ou la sclérose en plaques. S’il faut beaucoup de patience pour obtenir une amélioration convaincante sur les altérations chroniques ou évolutives du système nerveux, il est par contre plus facile d’améliorer tout ce qui relève des pathologies aiguës et fonctionnelles.

 

Unité de Soins Palliatifs

reflexologie soin palliatif

L’Unité de Soins Palliatifs accueille des patients atteints de maladies graves, quel que soit leur âge. L’bjectif de soulagement des symptômes et d’amélioration de la qualité de vie en définissant un projet de soins individualisé, permettant l’accueil des familles. La médecine palliative repose sur la définition suivante :

“le suivi et la prise en charge de patients atteints d’une maladie active, progressive, dont le stade est avancé et le pronostic limité, et dont le traitement vise au maintien de la qualité de vie. “

-Cicely Saunders (1918-2005)-

En lien avec

-Cadre de santé-Responsable du service

Le toucher devient parfois le seul moyen de communiquer quand le langage n’est plus possible. Par sa nature même, la réflexologie s’adapte à chaque situation, n’envahit pas l’espace du patient lui laissant le choix de parler ou de rester silencieux. Le plus souvent, le malade est dans une position semi-inclinée ou assise ; alité ou en fauteuil, il n’aura pas à être déplacé. C’est ce qui fait de la réflexologie plantaire/palmaire, une thérapie particulièrement utile et simple à utiliser dans ces circonstances.

La circulation sanguine et lymphatique est stimulée. Le soin permet de réduire les effets secondaires de la chimiothérapie (par exemple), alléger nausée et vomissement, soulager la constipation.

 

 

Unité Mobile d’Addictologie

Son objectif est de prendre en charge de manière individualisée, des personnes ayant un comportement addictif  ou leur entourage, et de leur proposer une orientation

 

En lien avec

-Cadre de santé-Responsable de service-Infirmiers en tabacologie-Consultations médicales spécialisées-Hypnothérapie sur indication-Psychologue

 Lors de la 1ère séance une évaluation complète est faite (physique, psychique et  degré de dépendance) afin de mettre en place LA stratégie qui fonctionnera : auriculothérapie et acupression bien sûr, mais aussi si nécessaire, réflexologie ou  Tuina.

D’excellents résultats sont obtenus dès la 4ème  séance: diminution du stress, de l’anxiété, des symptômes dépressifs, une régularisation du sommeil et surtout de l’appétit, tout en augmentant l’énergie, la vitalité.

Il ne s’agit pas d’un traitement  standard (voir “miraculeux”) mais individualisé, qui accompagne l’arrêt et le sevrage tabagique (ou autres dépendances) tout en maîtrisant les effets secondaires indésirables comme l’irritabilité, l’anxiété, l’insomnie, la prise de poids …

 

Rééducation

Il prévient l’altération des capacités fonctionnelles, concourt à leur maintien, cherche à les rétablir ou les suppléer lorsqu’elles sont altérées. Il traite les affections somatiques de tous les patients qui lui sont confiés dans le respect des techniques reconnues par la profession de reflexologue . Pour cela, il tient compte des caractéristiques psychologiques, sociales, économiques et culturelles des patients.

 

En lien avec

-Cadre de santé-Kinésithérapeute référente

Mise en place de protocole réflexologique et de massage Tuina (cohérences des zones réflexes allies au massage muscle/squelette/tendon)