Club Fitness-Sport

“Le sport, c’est la santé et le but est d’éviter les blessures, les micro-traumatismes et de récupérer au plus vite pour profiter des vertus du sport et entretenir sa forme et son bien-être.”

 

Les courbatures (les DOMS (« Delayed Onset Muscle Soreness » ou « douleurs musculaires retardées ») après le sport peuvent être évitées ou diminuées afin d’être supportables et sans gêne, à la fois pour sa vie quotidienne mais aussi pour reprendre au plus vite son activité. Le simple repos ne suffit pas pour bien récupérer après un effort ou un stress sportif. Le massage sportif de récupération a plusieurs objectifs: son but est de détendre les muscles, d’éliminer les toxines, de détecter les tensions et les contractures et de les réduire. Dans le massage sportif rien ne vaut la main de l’homme pour dénouer les nœuds.

 

 

tuina muscle tendon

Le massage agit comme cicatrisant des micros-lésions des fibres musculaires lésées, en augmentant la vasodilatation cutanée et en facilitant les circulations veineuses et lymphatiques. Son but est donc antalgique et anti-œdémateux.

 

 

Il s’agit de drainer et activer le système sanguin musculaire en utilisant des techniques de pétrissages, de vibrations, de percussions, de frictions et de massages doux non profonds d’une durée minimale de 20 minutes avec des huiles essentielles ou par des baumes reconstituants, le Tuina est un outil préconise pour cela.

 

 

 

TECHNIQUE COMPLÉMENTAIRE : Le drainage lymphatique manuel peut être proposé en complément du massage chez les sportives ayant une insuffisance circulatoire des membres inférieurs ou lors d’une ré-athlétisation après le port d’un plâtre (par exemple).

 

 

EN COMPLÉMENT DU MASSAGE : L’application de froid sous forme de douches locales ou autres méthodes contribuent à accélérer la récupération musculaire.(cryothérapie) . On peut proposer des étirements actifs post effort, avec des mouvement doux et complet (qiqong).